Comment se déroule un élevage de chien ?

L’élevage d’un chien est une entreprise sérieuse et il y a de nombreux facteurs à considérer pour assurer la santé de la mère, de ses chiots et les heureux futurs propriétaires. Les meilleurs éleveurs apprennent à élever des chiens et à étudier en profondeur avant d’aller de l’avant avec la planification d’une portée.

Élevage de chiens pour les débutants

S’impliquer dans l’élevage canin doit être entrepris sérieusement et en mettant l’accent sur l’apprentissage de tous les tenants et aboutissants liés aux bases de l’élevage canin. Cela comprend la génétique, les tests de santé, les cycles d’œstrus et de gestation, la mise bas des chiots et les soins aux chiots nouveau-nés. Élever un chien et poursuivre les traditions de votre race préférée peut être extrêmement gratifiant, mais un éleveur responsable fera d’abord tous ses devoirs pour s’assurer que ses efforts sont couronnés de succès.

Préparez-vous à la reproduction d’une portée

L’élevage de chiens a été une passion pour les gens à travers de nombreux siècles. À la fois art, science et dévotion totale, l’élevage vous montrera tout ce qu’il y a de mieux dans le lien entre l’homme et le chien. C’est passionnant et stimulant. Élever des chiens de race pure est également long, coûteux et parfois déchirant. Si vous allez de l’avant, votre objectif sous-jacent devrait être d’améliorer la race – pas seulement d’augmenter son nombre. L’élevage d’une portée doit commencer par des connaissances. Les éleveurs responsables consacrent du temps à en apprendre le plus possible sur leur race, sur la santé et la formation des chiens. Le site lestoutousdelafermedubonheur.be un élevage agréé de chiens de petite taille.

Race pour s’améliorer

Chaque chien est le meilleur chien du monde pour son propriétaire. Cependant, les éleveurs responsables savent qu’il faut éviter la «cécité du chenil» – en d’autres termes, ils prennent du recul et évaluent honnêtement les bons et les mauvais points de leurs chiens avant de prendre la décision de se reproduire. Le but de l’élevage, après tout, est de produire un meilleur chien et un animal de compagnie de qualité. Examinez attentivement votre chien. Reconnaissez ses défauts. Si vous décidez de poursuivre le processus de reproduction, recherchez un partenaire qui élimine ou compense ces défauts. Le club national des parents de votre race peut également vous aider.

Choisissez un compagnon approprié

Lors de la sélection d’un partenaire reproducteur (probablement un père pour votre mère), il y a un principe simple à garder à l’esprit: accoupler des animaux qui se complètent. Choisissez un chien dont la lignée renforcera les faiblesses de votre chienne et mettra en valeur ses qualités. Par exemple, si le pelage de votre chienne n’est pas aussi bon qu’il pourrait l’être, alors trouvez un partenaire avec un bon pelage, parmi une lignée de chiens avec de bons poils.

Connaissez votre génétique

Pour être un éleveur efficace, vous devez avoir une compréhension de base de la science génétique. Tout ce qui concerne la santé, la solidité, l’apparence et le tempérament de vos futurs chiots sera déterminé par les gènes transmis par leurs parents. Par conséquent, la sélection d’un couple ne devrait pas être faite uniquement sur la base de l’apparence du chien ou de la chienne (ou du tempérament ou de la solidité, etc.). Elle devrait également être basée sur une compréhension de la façon dont les gènes de l’animal ont contribué à son apparence et de comment ces gènes sont transmis et exprimés.