Les essentiels à savoir sur le crédit immobilier

Vous envisagez de souscrire prochainement à un crédit immobilier ? Trouvez ici quelques informations absolument à connaitre.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Prêt non réglementé, le crédit immobilier permet à l’emprunteur de compléter son apport personnel pour devenir propriétaire d’une résidence principale ou secondaire. Le montant octroyé par la banque ou l’établissement de crédit est le plus souvent supérieur à 100 000 euros. Il servira à acheter ou à construire un appartement ou une maison. Il permettra aussi d’effectuer des travaux de réparation ou d’entretien d’un bien immobilier. Concernant le remboursement, il peut s’étaler sur une durée comprise entre 10 et 15 ans.

Les deux types de taux d’intérêt proposés

Défini dès la souscription, le taux d’intérêt proposé sur un crédit immobilier peut être fixe ou révisable. Il faut noter que le taux d’intérêt fixe est connu à l’avance et ne peut pas varier. Cela veut dire que les mensualités à rembourser seront toujours les mêmes. Pour obtenir le meilleur taux, il est fortement recommandé de passer par un simulateur de crédit comme https://www.moncreditimmo.org/.Tandis que pour le taux d’intérêt variable ou révisable, il est calculé sur la base d’un indice de référence. La hausse et la baisse de celui-ci auront un impact sur le montant de la mensualité, voire même sur la durée du crédit. D’ailleurs, le coût total du crédit n’est pas connu à l’avance.

Souscription à une assurance emprunteur

Aucune disposition légale n’oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance lors d’un prêt immobilier. Toutefois, la banque ou d’autres établissements de crédit considèrent qu’une telle assurance est indispensable. En effet, l’emprunteur doit toujours s’assurer contre les risques de décès et la perte totale et irréversible d’autonomie en cas d’investissement locatif. Il doit aussi s’assurer contre l’invalidité et l’incapacité de travail lors de l’achat d’une résidence principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *