Est-il possible d’élever un animal sauvage chez soi?

On a envie d’adopter un petit kangourou, ou une tortue, mais on ne sait pas si c’est faisable. Eh bien, sans autorisation, il est interdit d’élever un animal sauvage chez soi.

Signaler la détention d’un animal sauvage

La détention d’animaux sauvage est gérée par un code de l’environnement. Tout individu détenant un animal d’espèce non domestique est soumis à la loi en vigueur sur la possession d’animaux sauvages en captivité. Le but est de respecter l’équilibre biologique, assurer la sécurité et la santé des personnes ainsi que la quiétude de l’animal. Ainsi, on a besoin d’autorisation si on veut détenir un animal sauvage. Toute demande est étudiée par la préfecture en fonction de chaque espèce.

Si on veut garder l’animal chez soi, il faut apporter des justificatifs. En effet, leur transport et leur détention constituent une infraction surtout s’il s’agit d’animaux protégés ou réglementés. On doit avertir la Direction des Services Vétérinaires (DSV), le service départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN). Si vous ne le faites pas, vous commettez un délit. Ainsi, il est bien possible d’élever un animal sauvage, mais il faut bien suivre la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *