Établir une check-list pour réussir un déménagement

Pour un changement d’adresse réussi, vous devez respecter certaines étapes. Que vous déménagiez seul ou bien avec l’aide de vos proches ou des professionnels du déménagement, une préparation à l’avance reste toujours nécessaire. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à faire votre check-list. Cette dernière vous permet de savoir les éléments à privilégier pour déménager en toute sérénité.

Les raisons de solliciter les services d’un déménageur professionnel

Le choix du déménageur doit faire partie intégrante de votre check-list. Pour ce faire, il est impératif de contacter ces professionnels au moins deux mois avant votre déménagement. L’objectif est de demander plusieurs devis afin de trouver le prestataire idéal qui propose un prix box de stockage pas cher. L’idéal est de choisir un déménageur dans la ville de départ. En général, il vous envoie un expert commercial pour évaluer les spécificités de votre logement, notamment les couloirs, l’ascenseur, le stationnement ou encore l’étage.

Ensuite, en fonction de votre nouvelle adresse, il vous demandera le volume des meubles à transporter. En fonction des éléments à transporter, le déménageur peut vous proposer la location d’un box sécurisé pour garder vos affaires en cas de besoin. Ceci est également primordial pour établir votre devis de déménagement. Il ne faut pas oublier que le devis est une sorte de contrat, une fois le document signé, cela signifie que vous êtes définitivement engagé.

Bien choisir la période pour effectuer votre déménagement

Cette étape doit aussi faire partie de votre check-list parce qu’elle vous permet de trouver la période adéquate pour déménager sans aucun souci. Pour avoir une idée, vous devez tout simplement éviter certaines périodes de l’année très chargées.

D’une manière générale, celle-ci concerne les vacances scolaires qui se déroulent de juin à septembre, et notamment, le pic de mi-juillet à mi-août. Aussi, vous devez vous montrer plus souple sur les dates parce que celles-ci facilitent les services du déménageur. Selon votre initiative, ce dernier peut ainsi vous faire part des remises de 10 à 25 % sur ses prestations.

Les différents types de déménagement à choisir

En demandant votre devis de déménagement, vous allez sans doute remarquer que le coût des prestations est susceptible de varier d’un déménageur à l’autre. D’ailleurs, il faut noter qu’il existe trois formules que vous pouvez choisir pour concrétiser votre projet :

  • La formule basique : le particulier doit s’occuper de l’emballage. Le déménageur, lui, prévoit tout simplement la mise à disposition du camion et des équipes.
  • La formule du milieu de gamme : le déménageur doit emballer certaines affaires, démonter et remonter les meubles.
  • La formule confort : les déménageurs s’occupent de tout et doivent trouver des solutions pour transporter l’ensemble de vos meubles.

En ce qui concerne le coût, tout dépend de la distance à parcourir, les spécificités du logement ainsi que le volume à déplacer. Il est de mise de prévoir un surcoût au cas où vous auriez besoin de déplacer un piano, par exemple, ou bien de louer un garde-meuble pour ranger quelques vieux meubles. Si vous déménagez seul, vous devez prévoir la location d’un véhicule et équipez-vous quelques matériels de pro.

En somme, tout cela doit faire partie de votre check-list qui vous permet de réussir votre projet de déménagement.